Son nom maori est Te Wai Pounamu « Le Pays de l'eau des pierres vertes », en raison de la jade que lesMaoris y avaient découverte.
L'île du Sud est la douzième plus grande île du monde. Le long de sa côte occidentale se trouvent les Alpes du Sud dont le Mont Cook est le point culminant avec 3 754 mètres d'altitude.
Après notre arrivée très matinale à Picton, et une petite sieste de quelques heures pour récupérer, nous faisons une petite marche le long de la Waikawa Bay (Snout track) pour admirer les sounds (que nous n’avons pas pu voir du ferry, of course il faisait nuit !). En fin d’après-midi, nous allons ramasser des moules, pas les grosses vertes comme on en trouve partout ici, mais des petites noires comme chez nous, malheureusement le goût n’est pas tout à fait le même et elles sont beaucoup plus fermes (Gwenn, si tu pouvais me faire un colis !).
Le lendemain, départ vers la région de Nelson http://fr.wikipedia.org/wiki/Nelson_(région)
Arrivée à Motueka, à l’entrée de l’Abel Tasman. Le parc national Abel Tasman est un parc national situé sur la pointe nord-ouest de l'île du sud de la NZ. Fondé en 1942, il est le plus petit des parcs nationaux du pays, à seulement 225 km² de superficie. Il est nommé en honneur de l'explorateur Abel Tasman, qui devient en 1642 le premier Européen à voir la Nouvelle-Zélande.
Il consiste en paysages légèrement accidentés au nord des vallées des fleuves Takaka et Riwaka; au nord il est cerné par les eaux des baies Golden et Tasman. Une partie de la côte sablonneuse est une « réserve scénique » (« Scenic Reserve »), recouvrant 774 hectares (soit environ 70 km de côte).
Nous trouvons un coin super pour dormir, au bord de la mer, à Port Motueka, avec plein de vans, et des bus de hippies, super chouettes !
Wharariki beach, petit paradis, que nous découvrons après une petite demi-heure de marche à travers champs au côté des moutons.
C’est à ce moment-là que Charly apprend qu’il est embauché comme boulanger et que nous devons rentrer à New Plymouth début février, nous réservons donc le ferry pour le retour, nous avons alors moins d’un mois pour sillonner l’île du sud et un itinéraire à organiser….
Arrivée à Christchurch, au côté très british, et nous pouvons observer les stigmates des récents tremblements de terre. Nous avons la surprise d’assister à un spectacle maori en centre ville, nous n’avions pas pu en voir jusque là, nous avons beaucoup aimé.


Le lendemain, le temps ne s’améliore pas, nous allons quand même jusqu’au bout de la route, mais nous sommes déçus de ne rien voir de ses paysage paraît-il superbes. Petit lot de consolation : nous avons quand même la chance de voir des Kéa, perroquets montagnards, endémique de NZ, assez grands, et très friands de caoutchouc, super marrant. Ils bouffents les joints des fenêtres de voitures (d’ailleurs ce jour-là, je pense qu’il y en a un qui n’a pas dû être content de revenir de sa rando et de voir sa voiture de location quelque peu âbimée), ils ont même testé le bout de notre antenne sur le van !
La minute faune et flore, aujourd’hui : les sandflies, qu’est-ce que c’est ?
Bon et bien estimez-vous heureux avec les moustiques français, parce que comparés déjà aux moustiques NZ et surtout au sandflies, c’est de la rigolade! http://www.teara.govt.nz/en/sandflies-and-mosquitoes/1

Voici la collection printemps-été 2011 combinaison anti-sandflies:
salut, de la part de patrick et de l'agence.
RépondreSupprimerJais lu ton petit commentaire et je suis d'accord avec toi les femelles son toutes des vampires. Moi j'en ais trois à mes basques et je nais pas encore trouvé une combinaison pour me protéger.
La tienne te va "très bien"
Salut à bientôt
Ah, ah, ah, je savais bien que j'allais avoir quelques réactions à ce sujet! Patrick, une combinaison existe, il faut juste que je demande à Charly!
RépondreSupprimer