Après les Milford Sounds nous remontons vers Queenstown, où nous faisons une visite éclair, la ville est trop touristique pour nous, et nous n’avons pas l’argent nécessaire pour en profiter. Direction donc WANAKA en passant par la route la plus pourrie, ça grimpe, ça grimpe, mais même sous la pluie ça vaut le coup !Malheureusement quand nous arrivons, la vue est bouchée, mais pour nous consoler nous retrouvons Amandine et Max, un couple d’amis, par hasard, qui sont dans le même camping que nous. Le lendemain, le soleil est là et nous pouvons enfin découvrir les paysages magnifiques de cette ville. Après 45 minutes de marche sur une pente très, très raide, nous arrivons au sommet du Mont Iron et on se régale de la vue à 360° sur Cardona (station de ski), le lac Wanaka et le lac Hawea.
Nous entamons ensuite la (longue, mais magnifique) route qui mène vers la côte ouest (pour ceux qui passeraient par là, surtout bien faire le plein, car il n’y a pas de station essence avant Haast). Et c’est là que le sennuis commence, une fois passé le bout du lac Wanaka, les sandflies ne nous lâchent plus ! 1er arrêt dans un camping, à peine sortis pour faire à manger c’est la ruée, on repart, 2e camping, Charly n’arrive même pas à atteindre la rivière pour aller pêcher, un nuage de sandflies s’abat sur lui, nous passerons la soirée enfermés dans notre (spacieux ?) van, même pour aller au toilettes, c’est toute une mission !
La route qui longe la côte ouest est superbe et très sauvage. 1er arrêt à Fox Glacier, mais malheureusement la rando qui mène au pied du glacier est fermée suite à des chutes de blocs de glace de la taille d’une voiture. Nous serons plus chanceux à Franz Josef où nous pouvons admirer le bout de ce glacier qui fait près de 12km de long, impressionnant !
Arrêt à Hokitika, la ville de la jade, puis à Punakaiki pour aller voir les pancakes rocks. Et pendant que nous déjeunons sur le parking nous avons la chance de voir des wekas (« cousins » des kiwis).
Les pancakes rocks portent ce nom en raison de leur aspect particulier, fait de couches calcaires alternantes, dures et molles, de sédiments, … très érodé, et où la mer entre, à marée haute, par des geysers maritimes verticaux ; nous sommes arrivés trop tard et la marée redescendait, mais le paysage est assez bluffant.
Notre visite de la côte ouest s’arrête ici, les sandflies auront eu raison de nous, nous remontons sur Motueka, pour profiter (plus sereinement) de nos derniers jours dans l’île du sud. Nous y faisons la connaissance de français, Claire et Max, très sympas, qui nous apprendrons les bases du weaving (art du tressage maori), d’Anaïs, avec qui j’ai partagé ma passion de la lecture (eh oui dur ici de trouver des livres en français, donc je me mets au livre en anglais, mais les livres pour enfants !), et retrouvons d’autres français que nous avions déjà croisé auparavant.
En retournant sur Picton nous passons par French Pass et Queen Charlotte, dans les sounds : tout simplement magnifique ! La couleur de l’eau, les paysages…. Un petit paradis, quoique un peu paumé pour y habiter, à moins d’avoir un 4x4 et un bateau.
Et 1er février, il est temps pour nous de prendre le chemin de l’île du sud, nous prenons le ferry le matin, le soleil brille et nous pouvons admirer une dernière cette superbe moitié de la Nouvelle-Zélande…
Très prochainement, 2 vidéos: régalez-vous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire