Dans la série "Les travaux manuels en Nouvelle-Zélande", après les "Little naughty monsters" tricotés par les bons soins d'Anne-Laure durant les froides journées d'hiver (photos à venir prochainement), aujourd'hui au programme: la bière maison.
Qu'est-ce que cela peut bien être? En fait c'est très simple, ici vous pouvez vous improviser brasseur à la maison (voire même fabriquer vous même votre rhum et autres alcools, mais bon nous ne tenterons pas, il paraitrait que l'on peut devenir aveugle suite à une maison recette...).
Première étape: acheter son kit pour faire sa bière à la maison. Un peu comme les enfants qui jouent à la marchande ou à faire la cuisine, Charly, en grand enfant qu'il est, malgré ses 30 ans récemment obtenus, est devenu le brasseur de la maison.
Le kit se compose de:
- un tonneau de fermentation
- bouteilles pour contenir la bière
- un hydromètre
- un (longue) cuillère (eh oui, faut touiller la mixture)
Et il faut ensuite acheter/rajouter:
- une can de malt et houblon concentrés
- un kilo de sucre spécial fermentation
- 23 litres d'eau
- des pastilles de carbonation
- sachet de levure
2: mixer le malt et houblon, le sucre, la levure, l'eau chaude
3: laisser reposer le mélanger de 5 à 7 jours dans le tonneau, attention à la température extérieure, le mélange doit être à température constante entre 21° et 27° (autant dire que cette hiver, il a fallu trouver des stratagèmes pour garder le tonneau au chaud, le placard du ballon d'eau chaude est une bonne alternative)

5: laisser reposer les bouteilles au minimum 1 mois
Ensuite vous n'avez plus qu'à mettre au frais et déguster. Différentes sortes de bières s'offrent à vous: pour aujourd'hui c'est bière mexicaine, mais nous avons déjà essayé la Lager et la Pale Ale.

L'idéal est d'avoir 2 kits de bouteilles, pour lancer une première tournée et lorsque la première fermentation est terminée, de pouvoir lancer une deuxième fournée!

La semaine prochaine, je vous expliquerai comment faire un kilo de yaourt avec un thermos et un sachet!
POUR PLUS D'INFO, CLIQUEZ SUR CE LIEN:
Si certains d'entre-vous se sentent de se lancer dans l'importation de kits!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire