La suite!
Pour ceux d'entre vous qui nous rendent visite bientôt, voilà de quoi vous faire patienter un peu!
Visite rapide de Banks Péninsula et direction Tekapo Lake. Le temps est superbe, la route qui mène au lac est également splendide (oui, je manque de vocabulaire, mais c’est difficile de décrire toute la variété des paysages tellement c’est immense, beau, …., heureusement que les appareils photos existent !) : on aperçoit au loin les sommets enneigés, puis le lac à la couleur très particulière, turquoise, un peu laiteuse selon la lumière du jour, dûe aux particules des glaciers en suspension dans l’eau. Petite rando vers le sommet du Mont John, avec une vue imprenable à 360°, impressionnant, pas une maison à l’horizon ! Passage éclair au Mont Cook, temps pourri, impossible d’aller approcher le glacier.
La route entre Cromwell et Queenstown est elle aussi superbe, mais balayée par les vents ce qui est assez flippant, nous logeons les Kawarau Gorges. Nous nous arrêtons après Queenstown pour dormir, et partir tôt le lendemain vers les Milford Sounds. Malheureusement, à notre arrivée à Te Anau (dernière ville avant d’entrée dans les 2h30/120KM de route pour les Sounds, attention à bienf aire le plein de la voiture !) il fait un temps pourri, on ne voit quasiment rien. En chemin, arrêt au Mirror Lake où nous découvrons les diving ducks (petit aperçu dans la prochaine vidéo que nous vous avons concocté), et nous nous arrêtons dans un camping du DOC au bord du lac Gunn, très chouette malgré les nuages …. et les sandflies (voir explication ci-dessous).
Ce sont de petites mouches noires, qui se trouvent près des cours d’eau, sur la plage ou dans le bush (tiens c’est bizarre, en NZ y’a quoi partout ? des cours d’eau, des plages, le bush…), appelées sandflies, simulies, …, ça ne piquent pas mais pratique une micro incision sur la peau et aspire une goutte de votre sang, et à partir de là, c’est l’horreur ! Ca démange pendant des jours et des jours, à vous en réveiller la nuit ! Seules les femelles piquent, pas la nuit, seulement la journée et surtout le matin et en fin de journée et elles sont attirées par le rouge, le noir et le bleu. En arrivant nous étions au courant de ce « phénomène », mais dans l’île du nord, avec un bon repellant, ça va, un piqûre de temps en temps mais pas de quoi fouetter un chat. Par contre dans l’ile du sud, c’est une autre histoire (voyez la carte) ; cela explique pourquoi nous n’avons fait qu’un passage éclair sur la côte ouest.
Nous avons donc quitté New Plymouth le 1er janvier, direction Wellington, là où se prend le ferry pour l'île du sud. Nous avions réservé pour le 04 janvier, donc nous avons pu visiter un peu la capitale de la Nouvelle-Zélande.
Nous avons pris le ferry avec Interislander, de nuit malheureusement, donc après s'être fait un petit resto indien le soir (si vous allez manger indien en NZ, méfiez-vous demandez "no spicy", même "un peu" c'est déjà trop!), puis nous sommes allés garer le van sur le parking du ferry, dodo jusqu'à 1h, puis enregistrement, embarquement à 2H30, et après 3 heures de traversée, nous sommes arrivés au petit matin à Picton, fin prêts pour découvrir l'île du Sud!